Choisir ma crèche : la solution au problème de garde d’enfants des collaborateurs


Choisir ma crèche propose une solution de garde d’enfants alternative aux crèches municipales. De la recherche de la crèche, à la réservation des berceaux, en passant par toute la gestion administrative du dispositif, Choisir ma crèche accompagne les collaborateurs à trouver une place prioritaire dans une crèche privée. Une charge en moins pour les office managers lors du retour d’un collaborateur et un soutien indéniable au bon fonctionnement et à la bonne organisation de l’entreprise.


Comment fonctionne Choisir ma crèche et quels avantages et bénéfices offre cette solution aux office managers ? On fait le point.


La mission de Choisir ma crèche : un service de garde d’enfant sur mesure


Lorsqu’un collaborateur apprend l’heureuse nouvelle qu’il va être parent, la question du mode de garde se pose inévitablement : quel mode choisir ? Et a-t-il vraiment le choix du mode de garde ?

En fonction des zones géographiques, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Les crèches municipales n’ont plus de place avant un an, les Mam’s sont hors budget ou les assistantes maternelles ont des horaires de travail peu flexibles. La recherche s’annonce fastidieuse avec, parfois, l’obligation de repousser son retour au travail.

Et si ce n’était que ça ! Le choix du mode de garde n’est pas sans conséquences sur l’activité professionnelle du parent une fois de retour. Par exemple, lorsque l’enfant est placé chez une assistante maternelle, le parent n’est pas à l’abri d’un imprévu (un arrêt maladie, un accident…).

Entre coups de téléphone pour trouver une solution d’urgence et absence obligée, sa concentration, sa disponibilité et son efficacité au travail sont malheureusement impactées.

C’est justement pour éviter ce genre de situation que Choisir ma crèche est là. Avec un réseau de crèches qui couvre l’ensemble du territoire français, Choisir ma crèche propose aux collaborateurs une place en crèche privée de manière prioritaire et à tout moment de l’année grâce à un partenariat avec leurs entreprises.

Son atout ?

Un service assuré tout le temps même en période de crise !

Pour trouver une place, Choisir ma crèche se retrousse les manches à votre place, de l’étape de présentation du projet à l’entreprise à l’inscription en crèche de l’enfant.



L’accompagnement de Choisir ma crèche, à quoi ça ressemble ?

-Un kit de communication et de présentation du dispositif pour l’entreprise et le collaborateur (très utile pour porter le projet à l’employeur)

-Si l’entreprise donne son accord, recueil des besoins et contraintes du collaborateur

-Élaboration d’une short list de crèches qui correspondent aux critères du parent

-Gestion administrative du dossier en cas de déménagement ou de départ du collaborateur de l’entreprise.



Pour quelles problématiques d’entreprise recourir à Choisir ma crèche ?


En tant que garant du bon fonctionnement de l’entreprise, vous pouvez être amené à recourir à un dispositif de crèche d’entreprise pour différentes raisons :

  • Lorsque des collaborateurs qui occupent des fonctions indispensables à l’entreprise attendent un bébé.

  • Lorsque la demande provient de plusieurs salariés. Ce dispositif s’inscrit alors dans une démarche d’équité et d’amélioration de la performance pour pallier les absences fortuites pour garde d’enfant.

  • Pour recruter des collaborateurs et les fidéliser. La place en crèche est en effet un levier puissant pour attirer et fidéliser les salariés.


Cas client : Les objectifs RH de Yubo en choisissant le dispositif de Choisir ma crèche

Engagement & Expérience Collaborateur : Déployer des solutions concrètes pour répondre aux besoins des collaborateurs.

Fidélisation : Apporter une preuve de l’engagement de Yubo envers ses équipes pour leur fournir les meilleures conditions de travail possibles.

Attractivité : Le recrutement est un enjeu majeur, Yubo cherche à attirer des profils rares, exigeants : la place en crèche est un levier extrêmement impactant.


Lien pour lire l’intégralité du témoignage : ICI




Les étapes de la relation entre Choisir ma crèche et l’office Manager


Chez Choisir ma crèche, vous et votre collaborateur gardez le même interlocuteur. Le chargé de projet prend rendez-vous avec vous pour vous présenter la situation et les besoins du collaborateur afin qu’il puisse prendre ou reprendre le travail dans les temps et dans les meilleures conditions.

Si l’entreprise valide le dispositif, une avance de trésorerie est faite par l’employeur pour garantir la place en crèche. Choisir ma crèche présente un échéancier pour ne pas avoir à sortir la totalité de la somme d’un seul coup.

Ensuite, le chargé de projet présente les avantages fiscaux attractifs comme 50% de réduction au titre du Crédit Impôt Famille (CIF) et un abattement fiscal allant jusqu’à 25% sur l’impôt sur les sociétés.

Les avantages et bénéfices pour les office managers


Une tâche en moins à gérer et un gain de temps

Au quotidien, vous avez déjà beaucoup de choses à gérer. En passant par un prestataire comme Choisir ma crèche, c’est lui qui s’occupe à votre place de la recherche de crèches et des mises en relation avec le parent. Aussi, si par exemple au bout de 6 mois le salarié démissionne, Choisir ma crèche fait le nécessaire auprès de la crèche et du parent pour libérer la place. Il n’y a donc aucun engagement à payer toute l’année.

Une réduction du taux d’absence pour garde d’enfant

En moyenne, un parent s’absente 15 fois par an pour garder son enfant (chiffre Choisir ma crèche). Additionné par le nombre de collaborateurs ayant des enfants en bas âge, le taux d’absences peut vite grimper. L’absence, souvent imprévue, impacte également l’équipe et l’entreprise de manière générale. La charge de travail des collègues augmente ou les dossiers prennent du retard. Vous êtes alors sur le qui-vive pour soulager le service en prenant certaines tâches de travail sur votre liste déjà chargée.

Sécuriser et favoriser le retour d’un collaborateur

Savoir qu’une place en crèche est disponible vous garantit que le collaborateur reprendra son travail à l’issue de son congé paternité ou maternité. Vous n’aurez pas à vérifier si le CDD de remplacement est disponible pour prolonger la collaboration ni à trouver un remplaçant dans l’urgence.

Améliorer les conditions de travail

Les enfants en crèche privée, les salariés ont l’esprit tranquille et sont concentrés sur leurs missions. C’est une charge mentale en moins qui favorise la concentration, le bien-être et la productivité.

Pour en savoir plus sur Choisir ma crèche


Contact : Audrey Fournier audreyfournier@choisirmacreche.com

Landing page spécial OM : ICI

25 vues