Quel est l'intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l'Office Management ?

Yohanna Daoudi, consultante chez Fed Office, a accepté de répondre à toutes mes questions.



Tu peux te présenter ?


Yohanna, Manager au sein de Fed Office depuis 10 ans, j’encadre une équipe de consultants, et nous recrutons des profils en Office Management en Ile de France.

Spécialisée dans le domaine du recrutement, j’ai à cœur de travailler avec mes candidats et clients sur une relation de longue durée pour établir de vrais partenariats.


C'est quoi exactement un cabinet de recrutement ?


Un cabinet de recrutement est un intermédiaire entre une structure qui recrute et un candidat qui recherche un poste. Il met les deux en relation, après s’être assuré de l’adéquation des attentes des deux parties, pour aboutir au recrutement et à l’intégration dans la structure.

C’est avant tout pour moi, un vrai spécialiste marché, qui doit avoir un rôle de conseil envers ses candidats.

Un partenaire qui vous offre des opportunités en adéquation avec votre profil, vous présente des évolutions de carrières et vous aide à vous situer en matière de rémunération sur le marché. Il vous aide dans vos choix s’il le faut !





Quel intérêt pour les Office Managers ?


Le métier d’Office Manager est très évolutif depuis de nombreuses années : il y a des office managers avec un volet RH, d’autres avec un volet comptabilité, ou encore communication/ marketing ou juridique …

Il y a un véritable engouement sur ce poste, le titre étant vendeur, certaines entreprises proposent des postes d’office managers qui en fait ne le sont pas.

Etre accompagné.e par un cabinet de recrutement pour un.e office manager, est un véritable atout pour permettre de déceler les offres qui correspondront au mieux à son profil, mais aussi de gérer les transitions de poste ou évolution, et d’avoir un véritable accompagnement lors du process de recrutement et même après.


Le cabinet de recrutement a des informations supplémentaires concernant les postes/entreprises (environnement, ambiance, qualités personnelles attendues, valeurs … ) qui fiabilisent le recrutement. Cela permet une meilleure adéquation du profil et de la société et évite bien souvent les erreurs de casting.


Qu'est ce qui se passe une fois que l'on a trouvé un poste ?


Les consultants sont là pour vous suivre tout au long de votre vie professionnelle : et c’est d’ailleurs ce qui est le plus intéressant dans notre métier !






Et si ça se passe mal ?


Un problème lors d’une prise de poste ? Pendant ou après la période d’essai ? Le consultant est là pour vous aider et faire le lien si vous le souhaitez avec la société.

Si aucune issue n’est possible, nous pourrons reprendre les recherches pour et avec vous !


Un conseil pour "attirer" l'attention des recruteurs, se démarquer ?


Avoir un CV en main pertinent et correspondant à l’offre visée, être préparé à l’exercice de l’entretien (pertinence des réponses avec mises en avant de ses principales réalisations, etc)

Ne pas hésiter à donner des chiffres, des exemples, ce que vous avez apporté et vers où vous voulez aller.


Cultivez surtout le relationnel avec votre consultant : plus il vous connaîtra, plus il sera pertinent dans ses propositions.


Il y a de bonnes et de mauvaises candidatures mais c'est pareil pour les fiches de poste, quelle attitude conseilles-tu face à une mauvaise fiche de poste ?


L’essentiel pour moi est d’obtenir l’entretien avec le client et surtout de ne pas hésiter à poser l’ensemble des questions sur la fiche de poste et d’avoir un échange clair et transparent avec votre interlocuteur. Cela peut soulever des débats et réflexions et on peut faire évoluer une fiche de poste.

Si vous creusez au maximum, vous saurez différencier les bonnes opportunités des mauvaises !


Quelles sont les perspectives d'évolution quand on est OM ?


J’ai vu beaucoup de personnes avec des parcours différents. Selon leurs sensibilités, certains sont devenus Responsable Administratifs, RAF, Responsables RH, Responsables des services généraux …


Mais beaucoup aussi sont restés Office Managers, ont développé de nouvelles compétences et ont évolué dans des structures très différentes !


Le métier d’office manager a de multiples facettes et il est difficile de s’y ennuyer !


Un conseil que tu aimerais donner aux OM ?


Restez connecté.e.s au marché, soyez toujours en mouvement, guettez les opportunités !

415 vues