Comment se passe le recrutement des office managers ?
Polyvalents, débrouillards, touche-à-tout et surtout : efficaces. Lorsque les TPE et PME se sentent débordées par les sujets RH, Workplace, admin ou compta (ou tout ça à la fois), elles sont de plus en plus nombreuses à se dire qu’un poste d’Office Manager pourrait être la solution à leurs problèmes. Et elles ont raison.
Seulement voilà : elles se heurtent vite à la question épineuse du recrutement des Office Managers. Pour trouver la bonne personne, il ne suffit pas toujours de publier une offre d’emploi. Alors, comment s’y prendre pour recruter son Office Manager ? Rien de mieux que d’interroger directement les premiers concernés.
Le Club des Office Managers a mené une enquête inédite : plus de 1000 Office Managers ont répondu aux questions posées par le Club des OM. L’idée : établir un état des lieux aussi complet que possible sur l’office management en France aujourd’hui.
Faut-il faire appel à un cabinet de recrutement pour un Office Manager ?
Pour le savoir, on a commencé par demander aux OM comment ils ont obtenu leurs postes actuels. Près de la moitié des répondants (49%) affirment avoir obtenu leur job par une annonce en ligne. Un chiffre qui fait écho à la digitalisation croissante du recrutement. Selon une enquête OpinionWay, celle-ci est perçue comme un gain de temps par 82% des employeurs.
Les Office Managers sont 24% à avoir été chassés : 12% par un cabinet de recrutement et 12% par l’entreprise dans laquelle ils travaillent. On pourrait s’en étonner, pour un job où le périmètre est certes étendu mais le management d’équipe rare
Mais cela ne semble pas réservé au métier d’office manager. Le marché du recrutement dans son ensemble est de plus en plus difficile pour les employeurs (61% des recrutements étaient jugés “difficiles” selon l'enquête nationale « Besoins en Main-d'œuvre 2023 » réalisée par France Travail, contre 57.9% en 2022).
Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à aborder spontanément les candidats pour tous les postes. Selon l’APEC, les stratégies de sourcing proactives sont le deuxième canal de recrutement le plus utilisé par les entreprises. Elles sont 54 % à contacter directement leurs candidats. Si le recours aux intermédiaires (cabinets de recrutement, chasseurs de tête) est classiquement réservé aux cadres supérieurs, c’est une tendance qui se généralise de plus en plus à tous les profils. C’est en tout cas ce qu’affirme cet article du Monde.
Faire appel à un cabinet de recrutement semble alors être le meilleur moyen de trouver les profils les plus compétents pour ce métier polyvalent d’Office Manager, alors que le marché de l’emploi dans son ensemble est de plus en plus pénurique.
Recrutement d’office managers pour un premier poste
Pour obtenir un vrai état des lieux du recrutement d’Office Manager il ne suffit pas de savoir comment les OM ont obtenu leurs jobs actuels. Il faut aussi s’intéresser à la manière dont ils ont obtenu leur tout premier job d’Office Manager. Sans surprise, ils sont moins nombreux à s’être fait contacté directement par un recruteur (16,4% pour le premier poste contre 24,3% pour le poste actuel).
Ils sont aussi moins nombreux à avoir répondu à des offres d’emploi : 43% pour le premier poste contre 49.2% pour le poste actuel. Cela peut sembler paradoxal. En fait, cela s’explique lorsqu’on sait qu’une majorité d’Office Managers (64.4%) effectuaient un autre métier avant de se reconvertir. On peut penser qu’ils ne connaissaient peu ou pas leur métier avant d’obtenir leur premier poste,
Les chiffres montrent qu’il a souvent fallu l’intervention d’un tiers pour les orienter sur cette voie : 15% ont obtenu leur premier job grâce à un membre de leur réseau professionnel ou personnel qui leur a parlé du métier. Pour 19% d’entre eux, il s’agit d’une promotion interne.
Comment s’y prendre pour recruter un Office Manager ?
Les chiffres de l’enquête peuvent être très utiles pour les entreprises qui recrutent et pour les Office Managers qui cherchent un emploi.
Premier enseignement : l’Office Manager qu’on cherche à recruter exerce peut-être un tout autre métier aujourd’hui. Il ne sait peut-être tout simplement pas que ce poste existe, ou ne pense pas avoir le bon profil.
Il ne suffit pas de poster une offre, il faut savoir viser les candidats qui ont les bonnes compétences, indépendamment de leur intitulé de poste. Y compris au sein de l’entreprise : la promotion interne peut être un très bon moyen de se « convertir » vers le métier d’Office Manager.
Deuxième enseignement : l’Office Management est un métier pénurique sur un marché de l’emploi de plus en plus difficile. Les entreprises sont nombreuses à devoir contacter directement les candidats, quitte à devoir les payer plus cher.
Enfin, parlons de la cooptation. C’est un levier de recrutement de plus en plus puissant. Les entreprises se rendent compte que c’est un moyen efficace de combler leurs postes et elles vont, pour 31% d’entre elles, jusqu’à mettre en place un processus de cooptation. C’est un phénomène récent : 76% de ces programmes ont moins de 5 ans.
Pour l’instant, les Office Managers sont moins de 10% à avoir obtenu leur métier actuel par ce biais. On peut imaginer que les Office Managers étant généralement seuls à exercer leur métier au sein d’une entreprise, il serait plus difficile de se faire coopter par des collègues. Mais il serait intéressant de voir comment ce chiffre évolue à l’avenir.
Vous avez un recrutement d’Office Manager en cours et ne savez pas par où commencer ? Lia Bazin a construit une communauté de 3000 Office Managers et peut sans doute vous aider. Prendre RDV avec Lia.
コメント